Je suis réalisatrice et productrice dans le domaine des médias interactifs et immersifs. Depuis 2001 je travaille dans le milieu de l’audiovisuel. Depuis 2013 j’ai développé une pratique de recherche-création sur différents supports multimédias : le webdocumentaire, l’application mobile, la vidéo interactive, et plus récemment, la réalité virtuelle.

Je suis doctorante en Communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le volet recherche-création et récipiendaire d’une bourse de recherche de la Fondation CAPES du Ministère de l’Éducation du Brésil.

Dans le cadre de ma thèse, je réalise un documentaire interactif qui intègre un agent conversationnel (chatbot). L’agent conversationnel est une interface d’interaction humain-ordinateur qui utilise l’intelligence artificielle, notamment dans la compréhension du langage naturel. Je suis présentement en phase de développement de prototype. Cette recherche-création aborde les enjeux de l’utilisation des outils numériques de communication et d’information pour le domaine du documentaire interactif.

Je développe d’autres activités en parallèle au doctorat : projets de création en médias interactifs/immersifs, curation et programmation de festival et exposition et l’enseignement à l’université. Depuis 2017 je suis chargée de cours dans le département de communication de l’Université de Montréal (UdeM).

Contact : juliacsalles [at] yahoo.com.br

Laisser un commentaire